Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apprentis en ALLEMAGNE
Apprentis en ALLEMAGNE
Publicité
9 décembre 2007

Le programme de la deuxieme semaine

Que s'est-il passe depuis notre week end exceptionnel ?

Apres notre samedi apres midi passe a l'hosto, nous avons fait des visites de villes de dimanche a mercredi car apres l'hosto de samedi on pensait etre contagieux.

Lundi matin on a reconsulte des dermatos pour avoir confirmation ou pas du type d'allergie et en fait rien de tout ca, ca doit etre le melange qu'on utilise a l'atelier qui a fait effet.

DSCN1840

Dimanche apres midi, nous avons ete a Aachen a 40 km (Aix la chapelle en francais) donc shopping : les magasins etaient ouverts et il y avait plusieurs marches de noel dommage qu'il pleuvait. Le soir restaurant chinois. Ca fait du bien de manger "local" !

FSCN1843    P1020898 

Lundi ap midi on est reste a l'hotel, une petite marche vers Kerpen pour certains, on est dans la campagne mais pas de relief. Pour les autres, activites diverses a l'hotel : muscu, ping pong, console.

Mardi : petit dej entre 9 h et 9h30, et apres nous sommes partis sur Maastricht, 1h15 a peu pres de voiture, shopping en ville : magasins, marches de noel, tour de manege et grande roue. Nous sommes revenus a l'hotel pour 18 h pour manger car apres 18 h ce n'est plus l'heure le service est fini.

DSC01102     DSC01095 

Mercredi : idem petit dej entre 9h et 9h30 pour ceux qui ce sont leves. On voulait faire une matinee sportive. En fin de compte, les apprentis ont opte pour la grasse matinee. L'ap midi visite d'une autre ville Brülh a 30 km environ, idem marches de noel et magasins. Ensuite nous sommes alles sur Cologne vers 16h30 (il fait nuit) pour voir les illuminations de la cathedrale et ses marches de noel.

P1030047   P1030058 

Jeudi : Retour a l'atelier, fin de pose de briques et nous avons commence a enduire les murs.

DSC06010   DSC06001   DSC06011

Vendredi : atelier jusqu'a 15 h, nous avons fini l'enduit sur les murs en briques. Apres la journee, bowling de 16h a 18h et retour a l'hotel en attendant Momar. Nous avons fait le point de vive voix avec Momar sur nos activites professionnelles, touristiques et gastronomiques. Nous avons pu lui faire partager les lunch packet des le premier soir. Reaction : burkkkkk !!!!

Samedi : petit dejeune luxueux a l'hotel. Direction Bonn pour les magasins et marches de noel. Repas au macdo et le soir restaurant avec de la vraie viande.

Dimanche : petit dejeune luxueux a l'hotel. Nous avons raccompagne Momar au train en debut d'apres midi et ensuite foot pour profiter du soleil et du jour. Ce soir restaurant chinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà des informations que je voulais porter à ta connaissance<br /> I. Sur le plan professionnel<br /> Il était prévu des visites de chantier(environ deux par semaines)ou à défaut un déplacement de chef d'entreprise qui viendraient exposer leur méthodologie de gestion et d'organisation de chantiers.<br /> Au bout de deux semainesils attendent toujours et il aurait été plus judicieux qu'à mi-chemin que les partenaires se posent pour faire le point sur ce qui est à retravailler et les ajustemets qu'il faut apporter par rapport à ce qui était prévu.<br /> Ce la n'a pas été le cas.<br /> II. Sur le plan de la restauration.<br /> Les jeunes ont dû utiliser de l'argent qui était prévu pour d'autres loisirs pour se payer à manger tellement il n'yen avait pas assez et quan il en avait ce n'était pas bon.<br /> Les lunch-packet étaient prévus pour les sorties et on ne s'attendait pas à cette composition et à cet état.<br /> La direction avait insisté pour que les repas se prennent dans la cafétaria pour favoriser les échanges avec les jeunes allemands. Il aurait fallu qu'ils soient présentés pour espérer des échanges et les jeunes se demandent si leurs collègues saaient pourquoi ils sont là.<br /> On a eu à leur payer des repas au restaurant pour désamorcer la crise qui était en train de s'installer dans le groupe et leurs rapports avec l'équipe de la cuisine où le chef fait comme il a envie.<br /> Moi je suis déçu de ce que j'ai vu ce WE sur l'étendue des dégats et des déceptions.Il est inadmissible qu'on fasse payer de l'eau aux jeunes.<br /> III.Sur le plan culturel<br /> Compte-tenu du budget qui était prévu dans le devis les excursions devaient être prises en charge par le partenaire allemand et de façon plus professionnelle. Tou cequ'ils ont fait ils l'ont fait seuls ou avec l'interprête qui n'est pas guide touristique.On aurait souhaité que nos jeunes que nous avons mobilisés pour cet échange qui espéreraient s'enrichir au contact des pratiques allemnandes soient traîtés avec un peu plus de considération et de respect.<br /> Echanger, c'est prendre le temps de préparer, d'organiser, de se renseigenr sur les attentes des uns et des autres et c'est aussi s'investir parce que ce genre d'action pour l'avoir déjà vécu ne s'imp^rovise pas.<br /> Je suis très déçu de ce que nos jeunes ont vécu pendant ce séjour où les seuls points positifs auront été le travil qu'ilzs ont fait sur eux, le respect qui s'est installé, leur faculté d'adaptation face à ces déconvenues,leur professionnalisme, leur maîtrise et leur sens de l'humour. Des compétences qu'ils auront certainement à développer dans leur vie professionnelle.<br /> <br /> Momar SEK
Publicité